Projet « Gouter amélioré » chez les Papillons (2018-2019)
Cette année, l’équipe des Papillons a décidé de mettre en place le projet « Goûter amélioré ».
Ce projet consiste à sortir acheter le goûter avec un petit groupe de 4 enfants et 2 adultes tous les premiers jeudis du mois.
Où ?
- A la boulangerie de l’hôtel de ville pour le pain
- Au monoprix pour les accompagnements (fromage, confiture, chocolat…)
Qui ?
- Chaque mois et à tour de rôle, 4 enfants sortiront avec 2 professionnelles
Pourquoi ?
- Ce projet a pour but de faire participer les enfants à la conception de leur goûter et de le diversifier
- Cette sortie sera l’occasion de passer un moment agréable en petit comité
Notre défi : l’éveil des sens…dans tous les sens !
- Autour du livre :
Lire, écouter, regarder, apprendre à manipuler avec respect : le livre est « une machine à sensations » !
Nous empruntons une soixantaine de livres tous les mois à la bibliothèque de Bordeaux, ce qui permet un renouvellement fréquent, et ce, dans chaque section.
1 fois/mois nous recevons la visite d’une bibliothécaire qui vient lire, chanter, raconter des livres à haute voix aux enfants selon des thèmes choisis ou en fonction des moments de l’année.
La « malle aux livres » permet aux plus grands de se retrouver dans plusieurs endroits aménagés confortablement (matelas, coussins, fauteuils…) et de puiser dans la malle des ouvrages à lire tout seul, assis, couché… Ils peuvent ensuite en choisir 2 pour emporter à la maison.
- Autour du langage :
Tous les prétextes sont bons pour concrétiser des idées : les saisons, les fêtes (Noël, carnaval, Pâques…). Et on passe des idées aux mots ! Se greffent donc des histoires inédites, un nouveau vocabulaire, familier ou plus soutenu, qui va enrichir le « patrimoine lexical » de votre enfant.
Boucle d’or : la poupée blonde et sa petite valise partent chaque weekend end dans une famille. Elle va y partager chaque instant, commentaires et photos sont consignés dans un journal.
Projet bébé signe : ce mode de communication a été pensé et mis en place afin de réduire les frustrations de communication liées à l’acquisition de la parole.
Ce projet est général à l’ensemble de la crèche.
Selon les différentes tranches d’âge, un vocabulaire ciblé est proposé aux enfants. Régulièrement, un affichage spécifique est disposé à l’entrée de chaque section pour présenter de nouveaux signes.
A noter que certains signes sont acquis dès la section des oursons, tels que : bonjour, s’il te plaît, merci, encore, gâteau …
- Autour de la gastronomie
Lors de nos journées à thème sur le voyage, les menus suivent le rythme : fruits exotiques, gâteau aux carottes, cake au citron, paëella, tortilla, tapas, banana-bread…
Nous organisons également des journées couleurs avec menu assorti : journée orange, journée rouge…
Se font aussi des ateliers de découverte des légumes sous leur forme non cuisinée.
Nous réalisons des gâteaux, des brochettes de fruits… avec les enfants. En mettant la « main à la pâte » ils deviennent cuisiniers-goûteurs !
- Autour des jeux
Nous nous rendons aussi 1fois/mois à la ludothèque afin d’y emprunter des jeux en cohérence avec les besoins de vos enfants. Ces jeux tournent sur les trois sections.
Tous les jeux et jouets de la crèche passent d’une section à l’autre : les enfants aiment en effet être surpris, et certains grands de 3 ans ont plaisir à retrouver des jeux de plus petits.