Projet éducatif

L’ACCUEIL

L’enfant est accueilli tous les matins par une professionnelle. Les informations des parents sont notées quotidiennement afin d’assurer une continuité entre la maison et la crèche. Lors des retrouvailles, nous abordons le vécu de l’enfant durant la journée.

L’ALIMENTATION

Les menus sont établis par le cuisinier et la puéricultrice dans un souci d’équilibre nutritionnel et de diversifications des gouts, tout en respectant la culture et les valeurs de chaque famille. Ils sont affichés tous les lundis dans les entrées de la crèche.

Dans la section des oursons, les repas sont donnés en fonction du rythme de chacun. Dans la section des bambis et des papillons, le déjeuner débute à 11h et le gouter vers 15h45.

Au travers des différents sens, nous incitions les enfants à découvrir les aliments mais nous ne les obligeons pas à manger. Le repas doit rester un repas de plaisir et d’échanges. Nous avons pour préoccupation d’accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie : par exemple, dans le groupe des bébés : nous proposons un accompagnement vers la diversification alimentaire en collaboration avec les parents (introduction des premières purées, d’aliments en morceaux…)   et un premier repas à table.

Chez les moyens, nous les aidons avec une cuillère si nécessaire et nous les amenons à se servir seuls de la cuillère et non des doigts pour manger.

Chez les 2 ans et 3 ans, lorsqu’ils sont prêts, nous leur proposons une petite fourchette…

L’alimentation est abordée aussi sous forme d’activités ludiques tout au long de l’année.

LE SOMMEIL

Dans la section des oursons, le sommeil est fonction du rythme de l’enfant.

Dans le groupe des bambis et des papillons, le temps de la sieste s’étend de 12h30 à 15h30 en fonction du besoin spécifique de chaque enfant.

Chaque enfant dispose du même lit mis à sa disposition tout au long de l’année. L’adulte l’accompagne dans l’endormissement en respectant son rituel (doudou, sucette, chansons…) et reste dans le dortoir pendant toute la durée de la sieste. Dès qu’un enfant est réveillé, il est accueilli par un autre adulte dans la salle de vie où une activité lui est proposé »e (lecture, puzzle…).

LA PROPRETE

Le change des enfants est un moment de communication et d’échange individualisé, de bien être qui leur permet aussi de découvrir leur corps.

L’acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maitrise des sphincters) et psychologique (l’enfant doit être prêt). Elle peut être proposée vers l’âge de 118 mois.

Avec les parents, nous prenons le relais de ce qui a été commencé à la maison et accompagnons progressivement l’enfant dans cette acquisition : des points de repères sont établis dans la journée (après la collation du matin, après le déjeuner, après la sieste, après l’activité…). Petit à petit, l’enfant apprend à demander lui-même.

L’hygiène ne se limite pas à l’acquisition de la propreté ; c’est pourquoi l’équipe aide l’enfant à devenir progressivement autonome concernant son hygiène corporelle : lavage des mains, lui apprendre à se moucher…

JEUX ET ACTIVITES

C’est par le jeu que l’enfant grandit et se construit. En effet, le jeu favorise l’éveil, la créativité, le plaisir de l’enfant… Il lui permet d’être lui-même sans notion de résultat et sans jugement de valeur de la part des adultes.

Des activités dites « libres » ont lieu ponctuellement dans la journée. Les jeux sont à disposition des enfants dans différents espaces aménagés qui leur permettent notamment l’élaboration de jeux symboliques (mise en situation et transformation par le jeu des évènements réels vécus par l’enfant) ainsi que le développement du langage : coin poupée, coin garage et voitures, coin marchande…

Les enfants évoluent en présence de l’adulte qui est entièrement disponible pour les accompagner. Cette démarche sécurisante favorise les actions spontanées de l’enfant et les échanges avec ses pairs, la mise en jeu de son imagination.

Dans le groupe des oursons, les enfants évoluent dans un espace ludique favorisant l’exploration, la découverte, l’éveil des sens avec un accompagnement de la professionnelle.

Dans le groupe des bambis et des papillons, des activités dirigées ont lieu le matin car les enfants sont plus disponibles et leur attention plus soutenue. Elles ont lieu soit à l’extérieur, soit à l’intérieur en petit groupe de 4 à 8 enfants environs dans différentes espaces.

Elles sont proposées par les professionnels en fonction de l’âge et du développement psychomoteur des enfants : manipulation, jeux, moteurs, éveil sensoriel, activités musicales, jeux éducatifs…

Lorsque ces activités donnent lieu à des productions elles sont affichées dans la crèche avec souvent un texte expliquant aux parents le déroulement de l’activité.

L’éveil culturel de l’enfant est aussi pris en compte au travers de sorties (expositions, pique nique, bibliothèque, de fêtes (carnaval, noël, pâques…) et Evènements quotidiens (anniversaires,  naissances…).

REPERES ET INTERDITS

La vie quotidienne en collectivité implique un certain nombre de règles et d’interdits. Ces repères sécurisants sont nécessaires à l’enfant pour se construire tant que le plan individuel que relationnel.

Ces repères doivent être cohérents et stables. C’est pourquoi les attitudes et les réponses des professionnels entre eux et vis-à-vis des enfants font souvent l’objet d’un travail de réflexion en équipe. Sur le terrain, un des outils essentiels est la verbalisation qui permet de donner du sens à la règle pour que l’enfant la comprenne, l’intériorise et la respecte. Les limites sont ainsi clairement définies et peuvent mener à des interdits. Dans ce cas nous faisons en sorte de proposer à ‘l’enfant une activité compensatrice de celle interdite.

Parfois la tension de l’enfant est telle qu’elle ne lui permet plus d’écouter l’adulte et de respecter les règles. Dans ces conditions, il peut lui être demandé de s’éloigner du groupe momentanément pour retrouver son calme et si nécessaire avec la présence contenante de l’adulte qui l’aidera ensuite à revenir vers le groupe.

Ce projet n’est en rien figé, il se veut comme un fil conducteur. L’équipe se réunit régulièrement et nous nous remettons en question professionnellement afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins évolutifs des enfants et aux attentes de leurs parents.

En somme l’équipe a pour objectif d’accompagner chaque enfant dans sa découverte de la collectivité tout en respectant son individualité.