La crèche « Petits Bouchons » est gérée par une association loi 1901, à but non lucratif.
Le personnel encadrant est professionnel dans le domaine de la petite enfance. Celui-ci veillera à respecter les besoins fondamentaux des enfants et à instaurer avec eux une relation affective stable, chaleureuse et individuelle.
La structure dispose d’un agrément pour accueillir 60 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
- Le type d’accueil de la crèche est régulier.
L’accueil est régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents sans durée minimale imposée. Les enfants sont connus et inscrits dans la structure selon un contrat établi avec les parents, sur la base d’un nombre d’heures mensuelles, d’un nombre de jours par semaine.
Tout au long de l’accueil de l’enfant, la direction et l’équipe privilégient la communication et le dialogue avec les parents en vue d’une prise en charge partagée et harmonieuse de l’enfant. Les parents peuvent à tout moment demander un rendez-vous avec la direction, le médecin ou la psychologue de l’établissement. Chaque jour, est donné oralement à la personne venant chercher l’enfant, un compte rendu du déroulement de la journée.
Par ailleurs l’investissement des parents est encouragé au travers :
- D’animation de réunions destinées à présenter l’établissement et son projet ou à aborder différents thèmes concernant la vie de l’enfant à la crèche
- De leur participation aux activités, animations, sorties, fêtes organisées durant toute l’année
- De leur participation aux assemblées générales annuelles et/ou extraordinaire (cette réunion est l’occasion des élections des membres du Conseil d’Administration)
La direction et le Conseil d’Administration sont à l’écoute de toutes suggestions et demandes formulées par les parents.